- Enseignant: Maeva Dormant
- Enseignant: Oxilia Kouldiaty
- Enseignant: Yves Noel
- Enseignant: Louane Gazio
- Enseignant: Katia Khelaf
- Enseignant: Yves Noel

La ressource créée traite des “dark patterns” des jeux vidéo : des interfaces utilisateurs
qui ont pour but de tromper ou manipuler les joueureuses et qui influent sur le caractère
addictif du jeu (Crepax & Muehlberg, 2022). Concrètement, ces mécanismes encouragent les
joueureuses à rester sur le jeu, à y revenir et à y dépenser de l’argent.
Ce projet sera présenté au Play Sorbonne Festival 2025 par le club Play & Learn Society, qui
vulgarise les recherches scientifiques en lien avec le jeu sous toutes ses formes.
Les visiteureuses pourront y jouer librement, avec un.e membre du staff du festival pour les
accompagner et procéder à un débriefing. Le débriefing est nécessaire pour ce jeu vidéo car
les personnes sont mises en situation : les péripéties rencontrées peuvent faire directement
écho à l’expérience vécue par ces joueureuses dans certains jeux vidéo, cela peut entraîner
une prise de recul sur leur situation et inviter un partage d’expériences. D’autre part, cette
ressource est avant tout pédagogique et un débriefing en fin de session peut servir à opéra-
tionnaliser les connaissances acquises durant celle-ci (Jack Denham & Veal, 2023).
qui ont pour but de tromper ou manipuler les joueureuses et qui influent sur le caractère
addictif du jeu (Crepax & Muehlberg, 2022). Concrètement, ces mécanismes encouragent les
joueureuses à rester sur le jeu, à y revenir et à y dépenser de l’argent.
Ce projet sera présenté au Play Sorbonne Festival 2025 par le club Play & Learn Society, qui
vulgarise les recherches scientifiques en lien avec le jeu sous toutes ses formes.
Les visiteureuses pourront y jouer librement, avec un.e membre du staff du festival pour les
accompagner et procéder à un débriefing. Le débriefing est nécessaire pour ce jeu vidéo car
les personnes sont mises en situation : les péripéties rencontrées peuvent faire directement
écho à l’expérience vécue par ces joueureuses dans certains jeux vidéo, cela peut entraîner
une prise de recul sur leur situation et inviter un partage d’expériences. D’autre part, cette
ressource est avant tout pédagogique et un débriefing en fin de session peut servir à opéra-
tionnaliser les connaissances acquises durant celle-ci (Jack Denham & Veal, 2023).
- Enseignant: Soukaina Ait Ounzar
- Enseignant: Yves Noel
- Enseignant: Chaima Oukhssane

- Enseignant: Damien Brismaille
- Enseignant: Paola De Jesus Gouveia
- Enseignant: Yves Noel